Soma zaidi : www.Mecamediaafrica.com

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu à Kinshasa son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État de 48 heures en RDC.

Cette rencontre de haut niveau a permis aux deux Chefs d’État d’aborder plusieurs questions stratégiques, notamment la sécurité dans l’Est de la RDC, la lutte contre l’épidémie d’Ebola ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bujumbura.

Sécurité dans l’Est de la RDC

Lors de leurs échanges à la Cité de l’Union africaine, les deux dirigeants ont évoqué la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération en faveur du rétablissement d’une paix durable dans la région, du retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et de la promotion de projets d’intégration régionale.

Le Président burundais Évariste Ndayishimiye s’est déclaré disposé à soutenir les initiatives africaines de médiation visant à restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Riposte contre Ebola

Les deux Chefs d’État ont également participé à une réunion de la Task Force nationale chargée de coordonner la riposte contre la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo.

La Première ministre Judith Suminwa, le Directeur général du CDC Afrique Dr Jean Kaseya ainsi que le Directeur général de l’INRB Dr Jean-Jacques Muyembe ont pris part à cette séance de travail.

À cette occasion, le Président Ndayishimiye a appelé les États africains à maintenir l’ouverture des frontières tout en renforçant la surveillance sanitaire.

« J’appelle tous les États à ne pas fermer les frontières, mais plutôt à encadrer cette maladie ensemble », a-t-il déclaré.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a annoncé qu’il effectuerait prochainement une visite dans la province de l’Ituri afin d’évaluer personnellement la situation épidémiologique.

Coopération régionale renforcée

Les deux dirigeants ont confirmé leur engagement à renforcer la coopération dans plusieurs domaines, notamment la diplomatie, la sécurité, les affaires sociales et l’action humanitaire.

Le Président Tshisekedi a annoncé la tenue en septembre prochain à Bujumbura de la session de la Commission mixte permanente de coopération entre la RDC et le Burundi.

Il a également confirmé l’organisation prochaine de la réunion de la Troïka de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), destinée à renforcer la concertation politique régionale et le suivi des engagements en faveur de la paix.

Une relation stratégique entre Kinshasa et Bujumbura

Le Chef de l’État congolais a félicité son homologue burundais pour son leadership à la tête de l’Union africaine et a réaffirmé la volonté de la RDC de maintenir une coordination étroite avec le Burundi sur les principaux dossiers régionaux et internationaux.

Avant la fin de la visite, Félix Tshisekedi a également invité Évariste Ndayishimiye à participer à une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies prévue le 21 juillet 2026 sur les liens entre les ressources naturelles, la paix, la sécurité et le développement durable.

La visite d’État s’est achevée par une cérémonie officielle à l’aéroport international de N’Djili où le Président congolais a raccompagné son homologue burundais.

Mwandishi : Mecamedia Africa

Soma zaidi : www.Mecamediaafrica.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *